Lerichemont

Gestion

L’offre de services
Contrairement au logement classique, les redevances facturées aux résidents ont un prix charges comprises et comportent notamment :

  • les fluides (eau, électricité, chauffage) ;
  • l’amortissement du mobilier ;
  • une prestation de ménage des parties privatives.

Ce mode de facturation permet aux résidents d’être à l’abri des phénomènes de précarité énergétique. Les logements sont conçus et aménagés pour être prêts à vivre sans dépense complémentaire d’installation. Ils constituent souvent une étape de stabilisation dans le parcours résidentiel des occupants. En contrepartie, leur durée d’occupation est limitée, le plus souvent à 2 ou 3 ans, le temps pour les résidents de pouvoir accéder à une offre de logement classique, dans le secteur social ou le secteur libre.

Lorsque les logements sont conventionnés en résidences sociales, un accompagnement social peut être proposé aux résidents les plus en difficulté afin de les aider dans leurs démarches administratives, notamment au niveau du relogement.

Une organisation décentralisée
Le mode d’exploitation décentralisé est une spécificité de l’organisation des services en charge de la gestion locative, qui représentent environ 83% du personnel de la société. La gestion des immeubles s’organise en pôles de gestion. Les 58 résidences sont ainsi réparties en 19 pôles de gestion, placés chacun sous l’autorité d’un directeur auquel sont rattachés, en fonction des situations particulières, adjoints, assistants, réceptionnistes, veilleurs et personnels de ménage.

Pivots de cette organisation, les directeurs de résidences ont en charge l’exploitation des sites sous leurs aspects les plus divers : vie de l’établissement et accompagnement des résidents, qualité de service, hygiène et sécurité, peuplement, concertation, suivi budgétaire et facturation des redevances. Ainsi, le directeur est à même de répondre aux résidents et aux partenaires sur l’ensemble des sujets de la vie quotidienne de la résidence.

Les services de la direction de l’exploitation apportent un appui technique (gros travaux, contrats d’entretien) ou administratif en cas de besoin particulier. Ils sont également en charge de la coordination du travail des directeurs et du suivi de mise en exploitation des nouvelles résidences. Les services supports (comptabilité, finances, ressources humaines, contrôle de gestion) apportent les compétences nécessaires aux directeurs sur les sujets plus spécialisés.