Lerichemont

Développement & construction

L’optimisation du montage immobilier
Lerichemont, à la fois maître d’ouvrage du programme immobilier et futur gestionnaire, est en mesure de développer des opérations dans une perspective de long terme. C’est pour ses partenaires la garantie d’un équilibre dans la prise en compte des contraintes du montage immobilier initial et de ses conséquences dans la durée sur la vie de la résidence.
Ainsi, sur la base d’une opportunité immobilière ou d’un souhait de programmation, Lerichemont propose aux collectivités le montage le mieux adapté afin de répondre durablement aux besoins de logement temporaire détectés sur le territoire. L’une de nos spécificités est de pouvoir proposer des montages visant une mixité de publics ou de fonctions au sein des programmes, permettant un équilibre du peuplement ultérieur.

Un constructeur engagé
Après validation du montage de l’opération, le service construction est en charge de la mise en œuvre du projet architectural et technique, dans le cadre d’opérations de construction neuve ou d’acquisition-amélioration. Les immeubles sont majoritairement construits pour être ensuite gérés par Lerichemont, mais peuvent également l’être pour d’autres gestionnaires.
Les immeubles sont adaptés aux publics accueillis au niveau des prestations des logements et des propositions d’équipements communs : laverie, salle polyvalente, salle de sport ou d’études, …

Les opérations de Lerichemont se caractérisent par :

  • une qualité architecturale qui s’observe au niveau des façades, des parties communes, des logements et du mobilier installé ;
  • l’association des futurs gestionnaires, avec la mise en place de projets sur-mesure qui répondent aux problématiques spécifiques du public accueilli ;
  • la qualité environnementale du programme et la prise en compte des nouveaux usages, dans une optique de pérennité du projet.

En-dehors des résidences gérées par la société (résidences sociales, para-hôtelières, étudiantes, …), Lerichemont a également acquis une expérience importante de construction d’équipements sociaux (centres d’hébergement d’urgence) et médico-sociaux (foyers pour personnes handicapées).